Hors des sentiers battus…

Spirituelle randonnée.

Tout commença au petit déjeuner.  j’interpellai Wayam notre hôtelier à propos des cérémonies hindouistes dans la région. Son  visage d’habitude assez sombre s’illumina d’un coup : « Je vais au temple après le petit déjeuner,  si vous voulez je vous emmène » nous dit-il dans un anglais taillé à la hache…  c’est parti…

Dans la voiture Wayan nous incite à acheter une bouteille d’eau, sans trop comprendre nous nous exécutons, nous pensions  nous rendre au petit temple à la sortie du village…Après une bonne demie heure de route   nous arrivons dans une maison modeste ouverte, sur la rue, devant nous, une femme sans âge s’active devant un brasero d’où s’échappe une odeur de cacahuètes grillées, après les avoir grignotées accompagnées d’un thé gentiment offert  ,nous comprenons   qu’en fait Wayam avait planifié une sortie avec sa famille et des amis, une douzaine de personnes femmes et enfants .  Nous montons dans l’une des trois voitures et le joyeux cortège se dirige vers la montagne …Point de temple,  juste une forêt dense  !18072015-P1040138

Là au milieu de la végétation, une  clairière abrite  « le temple » : quelques petits autels de pierre aux ornements de tissus fatigués.  Commence alors un étrange balai : les femmes disposent les offrandes sur les autels essentiellement de la nourriture. Elles allument des bâtonnets d’encens.  L’un des hommes s’est isolé en contrebas prés d’une source, intrigué je le suis!« wait a minut please ! » je suis prié de rebrousser chemin ! il  exécutait un rituel destiné à rendre cette eau purificatrice, nous l’avons compris ensuite….  Tous les hommes  se déshabillent et se purifient. Un peu échaudé, je reste en retrait mais il m’interpelle « come, come ! » en slip comme tout le monde !! il me « bénit » en m’aspergeant d’eau et m’invite à me purifier  à la source…Les femmes en font de même .Cette fois on est dans le bain !!!

Le repas terminé, nous pensions rentrer, mais à notre grande surprise, la joyeuse troupe chargée de sacs s’engage de nouveau dans la forêt, Après dix minutes de marche un autre lieu de prière nous attend .Ce cheminement s’est poursuivi pendant trois heures de temples en temples avec la même ferveur.

Cette journée fut  un moment de partage à la fois spirituel et convivial. Nous avons découvert leur sens profond de l’accueil, et de la tolérance.

Un vrai beau moment authentique.

4 réflexions sur « Hors des sentiers battus… »

  1. Une bien belle rencontre qui va vous rester en mémoire, merci de nous partager ce moment d’exception et intimiste.
    Chaque autel a-t-il une signification particulière ? ou est-ce un par famille ?
    On pense à vous
    Marc et Nathalie.

    J’aime

    1. Salut
      Nous avons c’est vrai passé un moment exptionnel surement l’ un des plus fort des 50 derniers jours.
      Pour essayer de repondre a vos questions
      Ce netait pas un hotel par famille ces temples sont d acces publique mais ils etaient c estvrai differents ce que je peux dire c est que les rituels etaient differents certains rituels tres axes sur l eau la purification d autre mettaient en jeu le riz la fecondite des terres.

      Les familles ont un autel a la maison

      Voilamais nous n avons pas pu bcp communiquer verbalement anglais trop juste mais on a communiquer autrement je pense le detail de s’est passe sera a lire plus tard.
      Grosse bise a toute la famille Leclerc.

      J’aime

Laisser un commentaire