Nous sommes Incas…!

Nous sommes Incas !

 

Au cœur de la vallée sacrée,  aux portes du Machupicchu..

Nous sommes incas,…Enfin, à  vous de juger !

 

 

Cusco

Nous quittons les rives du Lac Titicaca  pour rejoindre la capitale de l’empire Inca.

Nous retrouvons avec plaisir Tiphaine, Tom et leur fils Loukas nos amis « naufragés »du vol LA 800 Auckland  Santiago.  Voir l’article  « bienvenidos  à América del sur ».

Nous décidons de passer quelques jours ensemble sur Cusco.

Selon la mythologie inca, Manco Capac le fils du Soleil, reçu de son père un sceptre d’or afin de trouver le sol le plus fertile et désigner le nombril du monde. Ainsi, fut choisi l’emplacement de ce qui devint la capitale de l’empire Inca…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un dimanche à Cusco fête traditionnelle sur la Plaza de Armas

Ollataytambo vue de lamontagneNous quittons le « nombril  du monde » pour Ollantaytambo. Ce village de 2300 habitants vaut le détour à plus d’un titre…

pavage inca

 

 

Ce  village a conservé son plan originel, les maisons coloniales ayant été construites sur les fondations précolombiennes. Flâner dans ce labyrinthe de rues pavées est des plus agréable.
Les terrassesOllantaytambo est surtout connu pour son site archéologique. Cet ensemble architectural est très impressionnant. Du bas du village on voit les terrasses incas qui servaient à l’agriculture (maïs, pomme de terre, quinoa…). En montant on découvre la diversité du site :   à la fois  centre religieux, forteresse militaire, et centre astronomique :

 

le mur du temple du soleil Du temple du soleil  il ne reste qu’un mur de 6 blocs de pierre parfaitement imbriqués.

Mais comment ont-ils fait ? Les pierres proviennent d’une carrière située à 6 km . Il a fallu les transporter grâce à un système de rouleaux  (même technologie qu’à l’île de Pâques ?), en les hissant sur une pente très irrégulière à plus de 45° ! Avec, pour corser l’affaire, le détournement du cours de la rivière afin de passer à gué avec les cailloux… Chapeau les gars …

Sur le plan militaire, Ollantaytambo fut la dernière cité à résister aux Espagnols Manco Inco réussit en 1536 à mettre l’armée espagnole en déroute, bref  répit, ils revinrent 4 fois plus nombreux pour les écraser…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On retrouve la dimension astronomique  par l’agencement des terrasses reproduisant la constellation du Lama…A la fin de la visite, nous explorons un quartier  d’habitation. Il est doté d’un ingénieux circuit hydraulique captant l’eau de la montagne pour approvisionner des superbes fontaines publiques, et des bains privés…

Ils sont forts ces Incas !

Moray

Petite  épreuve de code de la route  du voyageur !

sur cette diapo vous voyez :

MorayRéponse A :    une arène de gladiateurs

Réponse B :    un amphithéâtre

Réponse C :    un centre de recherche agronomique.

Bravo, vous avez tous reconnu le centre de recherche agronomique ! trop facile !

Cet ensemble de quatre arènes en cuvette était vraisemblablement une sorte de jardin acclimatation,  en testant les plantes dans différents environnements (par exemple en semant plus ou moins haut, à l’ombre au soleil) les Incas pouvaient modifier  une  à une les variables de culture et améliorer leurs semences.  C’était pas du monsanto ça Monsieur…

Les salines Maras Au détour d’un virage surgit soudain un paysage surréaliste, des centaines  de bassins d’évaporation descendent en cascade vers la vallée sacrée..

Les Incas maîtrisaient la science de l’hydraulique, ils surent l’appliquer ici avec talent pour maîtriser un petit ruisseau d’eau salée provenant d’une source souterraine. Le sel ainsi récolté leurs permettait de faire du troc.

Aujourd’hui les salines de Maras sont exploitées par les villageois regroupés en coopérative.

un petit bonus avant de se  quitter, les coulisses d’un défi réussi !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Demain avant le lever du jour nous montons au Machupicchu…..

A  suivre…!!

8 réflexions sur « Nous sommes Incas…! »

  1. Incas… des cas… ah oui vous êtes bien deux cas !!! Et d’ailleurs, vous enchaînez sur un deuxième tour ?
    Devinette : Monsieur et madame Lama ont un adorable bébé, comment l’appellent-ils ? Choupichou bien sûr !!!
    On vous embrasse +
    Marc et Nath

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, ils sont droles les angevins pour le deuxième tour , on vous laisse la main….. Nos jeux de mots sur le blog sont parfois ..lamatables…
      Bizzz à vous 4
      Isa et Patrick

      Aimé par 1 personne

  2. Haha LAMAchoupichouuu MARC et Nath gagne cette manche hihi
    J’aurais pas trouvé pour le un centre de recherche agronomique …
    @Mamam je KIFFFF ton bonnet ^^

    J’aime

    1. Salut Fred
      C’est vrai que celui-là on l’a un peu cherché, on a quand même eu plus de chance que le capitaine Haddock, comme il était en train de brouter il n’ a cracher que l’herbe…Mais on bien aimé vivre cette petite séquence BD en trois images..§
      A très bientot

      Bizzz

      Isa Patrick

      J’aime

  3. vous etes des voyageurs célèbres un article est dans paris normandie je le découpe.serge t’a fait un bisou baveux tu as de la chance!!!!!!!!!!! bonne route pour machu pitchou a bientot Christine Alain

    J’aime

  4. Merci pour ton message, oui mais je devais réaliser un défi ….c’est pas si désagréable d’être embrasée par un lama !!
    Bizzz
    Isabelle

    J’aime

Laisser un commentaire