TITICACA … !

Titicaca entre Bolvie et PerouNous naviguons enfin sur le mythique Titicaca, 3800 m d’altitude,  le lac  navigable le plus haut du monde s’étend majestueux, entre Pérou et Bolivie…

Nous attaquons le lac Titicaca  par sa rive ouest, Puno sera notre point de départ, côté péruvien, pour explorer le lac de tous les superlatifs…

Maisons en roseauxAprès, une demi heure de navigation nous débarquons  sur les îles Uros. Ces îles artificielles, entièrement fabriquées à partir du totora le roseau du lac, sont de véritables galettes flottantes, ancrées  pour ne pas dériver…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La visite des ces étranges îles artificielles est très controversée :

TiticacaTrop touristique et sans aucune authenticité pour les uns, ou au contraire site tout à fait digne d’Intérêts  pour les autres. Nous avons mené notre enquête.

Bateau en roseau
Bateau en roseau

Lors de notre premier passage (comme ils disent dans les guides !) nous avons pu vérifier le caractère affreusement touristique du site.

le lendemain nous décidons de  dormir sur l’une des îles Amantali   et Taquile  » hors agence »( autogéré par les habitants..)

Intérieur d'une maison de jonc
Intérieur d’une maison en totora ou vivent une famille de 5 personnes. L’électricité fournie par panneaux solaires est disponible depuis 2 ans.

Sur le chemin nous avons visité une autre île  Uros, beaucoup plus    authentique, Les communautés Aymaras vivent vraiment là dans des conditions extrêmement précaires,  le tourisme est une ressource précieuse pour eux.

Une nouvelle expérience, dormir chez l’habitant sur l’île Amantali.

lAoyeuse équipe européenne...!
Joyeuses  équipe européenne…!

Nous avons choisi une formule de voyage équitable, Le capitaine du bateau répartit les touristes dans les différentes familles; Nous partageons notre habitation  avec deux polonais, et deux italiennes. (sommet européen à l’auberge espagnole !).

Vers midi nous nous installons dans nos quartiers, avalons un repas frugal,(soupe de maïs, jardinière de légumes au fromage sauté) avant de partir à la découverte de l’île avec nos petits camarades.

Nous dînons tous ensemble chez nos hôtes et après une bonne nuit de sommeil nous repartons vers l’île de Taquile.

Viva Bolivia épisode 3 (pour nos lecteurs assidus ! )

IMG_20160413_095852513Nous poursuivons notre route jusqu’à  Copacabana (non non, nous ne sommes pas sur la plage brésilienne ) pour prendre le bateau vers l’île du soleil. Berceau de la mythologie incas au XV siècle, l’île est considérée comme  le lieu de la naissance du soleil et de la lune. Nous aussi on adore le soleil !

Musée de Challapmpa
Musée de Challapmpa

Notre embarcation nous dépose au village de Challapampa au nord de l’île après une brève visite du musée, 30 ‘ de marche pour atteindre le temple du soleil, construit autour d’un rocher sacré le TITIKALA ou un dieu VIRACOCHA aurait enfanté  le soleil et la lune.

 

Le temple du soleil est le point de départ de notre première randonnée à plus de 4000 m…. trois heures de marche au milieu d’un décor de rêve,Le Titicaca à nos pieds, majestueux et scintillant…Magique !

Vers 17 h nous arrivons au petit village  de Yumani pour nous restaurer  et  y dormir. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’hebergement la restauration c’est ici

Demain nous prendrons la route de Cusco…

 

6 réflexions sur « TITICACA … ! »

  1. ca donne vraiment envie, mais en attendant … vos images et commentaires restent prodigieux… Merci de ns faire partager ts ces moments.

    J’aime

    1. Salut Christine
      Merci pour ton message, on très contents de partager ces bons moments avec vous.
      Nous sommes aux portes du Matchupitchu ultime temps fort de notre voyage…

      À très bientôt

      Bizzz
      Patrick

      J’aime

    1. Holà, merci pour votre petit mot, nous serons demain sur le Matchupitchu… Et bientôt de retour …À très bientôt
      Bizzz
      Isabelle Patrick

      J’aime

Laisser un commentaire