Sur la trace des Géants …

moi Moai Tous ces fiers Moais  interrogent, intriguent, parfois  émeuvent…Au hasard de nos rencontres nous avons appris  à  mieux les connaitre,  et effleurer un peu leur histoire…. Alors approchez votre oreille on va vous chuchoter,  quelques uns de leurs secrets….!

 

Moai du site de TongarikiSelon les archéologues les Moais auraient été érigés dans un but funéraire lié au culte des ancêtres, progressivement sous l’influence des luttes de clans  ils ont produit des Moais de plus en plus grands et épuisé leurs ressources en bois. ( le bois était utilisé pour les transporter) Ces luttes inter tribales ont conduit à la fin de cette période.

 

Moais mode d’emploi

Une nouvelle ère:  la naissance de l’homme-oiseau.

Il jouait un rôle central dans la vénération du Dieu Make  Make,

gravure de l'homme-oiseau (source musée de d'Anka Roa)
gravure de l’homme-oiseau
(source musée de d’Anka Roa)

Croyez moi devenir homme-oiseau est un sacré boulot !

1) plonger dans le pacifique au milieu des requins et nager environ 2 km sur un body surf en roseaux  pour parvenir sur l’île Moto Nui

2) escalader à main nu la falaise de Moto Nui

3) être le premier à  trouver un œuf d’hirondelle de mer et le ramener entier aux prêtres!

 

terrain de jeu de l'homme-oiseau !
L’île de Moto Niui, « terrain de jeu » de l’homme-oiseau !

Bravo !  tu as réussi toutes les épreuves   tu es  un Demi-Dieu job sympa beaucoup d’avantages sociaux (nourri logé blanchi!) Pas mal de pouvoirs spirituels et politiques… mais jeune candidat au poste ne te réjouis pas trop vite,!  c’est un CDD d’ un an (après l’œuf perd son pouvoir). avec quelques contraintes : se raser tout le système pileux ( cils et sourcils inclus),  durant la durée du « mandat » les laisser pousser sans jamais les couper. (idem pour les ongles.)L’Homme-oiseau dispose d’un serviteur qui lui prépare sa nourriture et le baigne.(Il n’a pas le droit de se laver seul) Alors toujours candidat au poste !

L’île de Pâques n’a pas livré tous ses secrets loin s’en faut, elle continuera à nous  fasciner encore longtemps.

 

 

8 réflexions sur « Sur la trace des Géants … »

  1. Bonjour à vous; pour la première fois depuis votre départ, je vous envie vraiment…cette ile me nargue depuis des années.Fait lui un petit coucou de ma part. Je vous transmets aussi toutes nos amitiés et plein de bisous de nous trois.A bientôt

    J’aime

    1. Coucou,nous sommes heureux d’avoir de vos nouvelles.
      Très heureux de vous transporter, le temps d’un mail, dans cette île mythique.
      Et les crocus…ça pousse…
      BIses à toute la famille petits et grands..
      A bientôt

      J’aime

  2. Un petit instant de détente et de rêves, merci à vous de nous donner
    envie de voyager dès que nous serons en retraite nous suivrons
    vos traces………. peut être en déambulateur !

    Biz à vous deux
    Grand marraine

    J’aime

    1. Salut Claudine
      Merci pour ton message, c’est toujours pour nous très agréable de partager ces bons moments ensemble… Et si d’aventure cela te donne des idées n’attend ni la retraite ni le déambulateur sauf a vouloir rentrer dans le guiness !!!

      J’aime

  3. coucou a vous deux .belles photos.ça nous rappelles des souvenirs .pour l’homme oiseau il ne faut essayer.pour la sculpture peut etre!!Alain Christine

    J’aime

    1. Salut Christine ; Alain
      Merci pour votre petit mot, I’ile de Paques a vraiment été pour nous un super moment…Nous sommes actuellement au nord Chili ou nous sommes en train de vous préparer une belle galerie de photos !

      On vous embrasse

      A bientôt

      Isa Patrick

      J’aime

Laisser un commentaire