Chutt…!

A Iguazu personne n’exige le silence !  d’ailleurs nul ne pourrait l’obtenir tant les « cataratas » font un bruit d’enfer ! (surtout à la garganta del diablo )

-IguazuNous n’avons  pas résisté au plaisir d’un mauvais jeu de mot.. Mais avant de vous raconter la « chute » de histoire,  petit flash back..

 

14 h de bus pour d’enjamber la Cordillère des Andes, et nous voilà à Salta.

 

Comme  » DAB » dés notre arrivée nous cherchons une banque.  Pas si simple.

fil d'attente devant les banques Nous sommes surpris par les longues files d’attente devant les distributeurs.   L’inflation galopante de ces derniers mois  a laissé des traces. Ici l’argent liquide est très prisé on peut obtenir des remises en payant en liquide (« in effectivo »).

Salta est une ville  calme et paisible, les argentins sont très serviables, dans la rue ils nous  proposent leur aide. Nous avons profité  de cette ambiance  pour nous poser quelques jours.

Nous avons beaucoup aimé le musée de la haute Montagne : le MAAM. Il abrite trois momies d’enfants dont voici l’histoire étonnante :

En 1999 des archéologiques  ont découvrent trois corps d’enfants momifiés par le froid et l’altitude en parfait état de conservation…

Il est interdit de prendre de photos à l'intérieur du musée d'ou la photos de la boutique !
Il est interdit de prendre de photos à l’intérieur du musée d’ou la photos de la boutique !

Selon les croyances Inca le rituel capacocha  voulait que l’on sacrifie des enfants de sang royal afin d’obtenir la faveur des dieux. Ce sacrifice se déroule à l’issue d’un long voyage où les enfants vont parcourir  1600 km de Cuzco ( au Pérou) jusqu’au sommet du Volcan Llullaillaco. Les derniers jours avant le sacrifice les enfants consomment un alcool de maïs afin qu’ils s’endorment, et meurent au sommet, de froids et de fatigue. Selon la croyance Inca ce sacrifice fait d’eux des demi dieux toujours vivants faisant corps avec la montagne qui devient sacrée…

Le musée  a été crée afin de conserver ces momies.  Les peuples de la montagne réclamant leur retour un compromis a été trouvé les descendants des Incas (les Kollas) peuvent accéder au musée pour effectuer leurs rituels, et aucune autre fouille n’aura plus jamais lieu..

Cette visite a été  très émouvante, posant bien des questions sur la valeur de la vie humaine d’une culture à l’autre.

Deuxième étape sur la route d’Iguazu : Corrientes

c’est une petite ville posée sur le Rio Paranà.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons passé un dimanche après-midi sur la promenade le long du fleuve, au milieu des argentins sirotant leur Mate (sorte de thé très fort)…

Le lendemain le grand jour direction Puerto Iguazu !

A droite le Brésil, à gauche l'Uruguay
A droite le Brésil, à gauche l’Uruguay

 

Cette ville argentine présente  la particularité d’avoir une triple frontière avec le Brésil et le Paraguay.

 

 

Le Parc national d’Iguaçu s’étend sur plus de 67 000 ha, les chutes sont hautes de 80 m sur une longueur de  2,7 km. C’est un site absolument grandiose d’où se dégage une force et une énergie assez incroyable…

 

On raconte que l’épouse de Roosevelt en visitant le site d’Iguazu aurai dit « Pauvre Niagara ! »; Nous n’avons pas encore visité l’Amérique du Nord, mais pour nous   «  ce site est l’un des plus beaux du monde. »

Voilà qui est dit : il faut se mouiller !

 

 

 

 

4 réflexions sur « Chutt…! »

  1. J’aime beaucoup le petit film avec la musique qui va bien !
    tu aurai pu aussi mettre la musique du film Mission (avec Robert De Niro) car c’est là qu’ils ont tourné le film !

    J’aime

  2. Merci Fred pour ton message…
    on est content que ça t’ai plu les conditions de tournage ont été parfois un peu humides mais on a adoré cet endroit inouî
    Quand à la musique c’est précisément l’une des musiques de Mission…bien vu..

    A=

    ISA & Patrick

    J’aime

Laisser un commentaire